Slide background
Particuliers
Découvrez nos offres
adaptées à vos besoins
Entrepreneurs & PME
Nous vous proposons des produits
et services pour une finance maitrisée
MeetUp_By-COFINA-58

 

Alors que les PME africaines représentent 90% des sociétés privées du continent, seulement 6,4% de celles-ci ont accès à des crédits bancaires. Le déficit de financement dans ce segment est estimé à 140 milliards de dollars en 2011. La clé passe par la mésofinance.

Trois chiffres permettent de comprendre immédiatement l’utilité de Cofina : seuls 6,4 % des PME africaines ont accès à des crédits bancaires, soit un déficit de financement de 140 milliards de dollars en 2011, alors que les PME représentent 90 % des sociétés privées du continent. « Si nous voulons parvenir à l’émergence africaine, cela passe forcément par une croissance inclusive et donc par des PME performantes pour créer des emplois et de la richesse », explique Jean-Luc Konan, le fondateur de Cofina, devenu en moins de trois ans le « Monsieur mésofinance » en Afrique.
« Très simplement, la mésofinance est un mode de financement qui comble un chaînon manquant, entre la microfinance et la banque classique. La taille des prêts que nous proposons se situe entre 5 millions de francs CFA et 150 millions », expliquait-il dans une interview exclusive aux Afriques. Tous les secteurs d’activité (commerce, artisanat, petite industrie, agriculture…) peuvent profiter de ce service bancaire « sur mesure », poursuit il.Grâce à ce positionnement, le groupe qui compte près de 600 collaborateurs en Afrique de l’Ouest et centrale est en pleine croissance avec déjà 45 320 clients et 78,5 milliards de francs CFA (122 millions d’euros) de crédits distribués, au 31 mai 2016.

La recette de cette réussite : « Nous connaissons très bien nos marchés et nos clients avec lesquels nous savons nouer une relation de confiance et de proximité pour être au plus près de leurs besoins », reconnaît l’Ivoirien Jean-Luc Konan.

Source: http://www.lesafriques.com/actualite/cofina-la-solution-pour-le-financement-des-pme.html?Itemid=89

Newsletter
Inscrivez-vous à notre
newsletter et recevez
nos dernières offres et actualités.
cofina senegal
S’inscrire
maintenant
cofina