NOTRE GOUVERNANCE

L’organisation du Groupe COFINA s’appuie sur une stratégie de déploiement unique qui lui a permis en deux ans d’être présent dans six pays : Guinée Conakry, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Mali.

– Via les filiales de microfinance, il s’agit d’attaquer le marché de la mésofinance grâce à une offre innovante de produits et une qualité de services sur mesure.
– Via les filiales Cash Point Services, l’objectif est d’avoir un réseau étendu de distribution multicanal de produits et services financiers de proximité.
– Via la filiale Transact Plus, l’objectif est de proposer à la clientèle des produits et services financiers transactionnels, avec comme produit phare, Tam Tam, un service de transfert d’argent.

La Holding du Groupe, la Compagnie Transnationale d’Investissement – CTI, fournit une assistance financière mais alloue également son expertise opérationnelle et technique afin d’assurer un développement efficient des filiales.


Le conseil d’administration du groupe COFINA

Le Groupe COFINA a pour objectif de bâtir un réseau solide d’IMF. Pour atteindre cet objectif, deux stratégies sont employées : l’assistance à la création de nouvelles IMF et la prise de participation dans des IMF existantes.

Pour ce faire, le Groupe COFINA a mis en place un modèle de gouvernance qui répond aux standards internationaux. Le Conseil d’Administration détermine la stratégie du Groupe et définit les orientations.

Jean-Luc KONAN, PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL

Président Directeur Général Jean-Luc KONAN est titulaire d’un Master en ingénierie financière de l’ESC Toulouse et d’un DESS en Banque finances de l’Université Paris V. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen comme Superviseur au département Audit et Contrôle. Il occupera par la suite des postes à responsabilité au sein de banques de renoms telles que Barclay’s, BNP PARIBAS ou encore CityBank. A partir de 2007, il coordonne les activités d’Ecobank au Gabon et en Angola, avant de rejoindre le Groupe UBA dont il a été tour à tour Administrateur Directeur Général pour le Gabon puis le Sénégal. Il a été primé au titre de banquier de l’année au Sénégal par The banker magazine 2012 et par Global Finance 2013.  En 2012, Jean-Luc KONAN fonde la Compagnie Financière Africaine (COFINA).

Marèma Bao KONE, ADMINISTRATEUR

Administrateur Marèma BAO est titulaire d’un MBA en Gestion de Projet obtenu à HEC Montréal et d’un Bachelor en Système d’information de l’Université de Sherbrooke. Elle a démarré sa carrière professionnelle à Bell Canada avant de rejoindre la Banque Nationale du Canada. Après un passage chez Fujitsu Consulting et à La Poste en France, elle rentre au Sénégal en 2008 et intègre le Crédit Mutuel du Sénégal (1ère institution de micro finance d’Afrique de l’Ouest) où elle va officier en tant que Directeur du Système d’Information, puis Directeur de l’Exploitation et enfin Directeur Général. Elle rejoint COFINA en 2012, et est en plus de sa fonction d’Administrateur du Groupe, Directeur Général adjoint.

Didier LOGON, ADMINISTRATEUR

Administrateur Monsieur LOGON est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et est membre de l’Institute of Internal Auditor. Il fournit ses premières armes au sein de Price Waterhouse Coopers Côte d’Ivoire en tant que Senior puis Superviseur Audit. Il rejoint en 2002 Ernst & Young Côte d’Ivoire en tant que Manager. Didier LOGON intègre ensuite le monde de la finance et occupe le poste d’Audit Manager de la Bridge Bank Groupe – Côte d’Ivoire, avant d’être nommé Directeur de l’Audit Général puis Directeur Central des Risques et du Contrôle à la Banque Nationale d’investissements jusqu’en 2012, date à laquelle il rejoint le Groupe COFINA. Il occupe le poste de Directeur Finances.


Serge Massamba NDOMBELE, ADMINISTRATEUR

Administrateur Serge MASSAMBA NDOMBELE a à son actif plus de 15 années d’expérience dans le conseil en stratégie et de redressement des entreprises et des institutions financières. Il a débuté sa carrière à KMPG en tant que consultant en management. De KPMG à ACCENTURE, il continue sa carrière en ayant en charge le développement de l’offre restructuration et optimisation des modèles opérationnels pour les banques et les multinationales en Europe. Lorsqu’il rejoint Ernst & Young EMEIA Advisory, il conseille les grandes entreprises et les banques dans leur stratégie de croissance en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Il est le Directeur de la gestion des partenaires et du Digital.

Le comité de direction

Le Groupe COFINA est également doté d’un comité de direction qui est chargé de mettre en œuvre les grandes orientations et stratégies définies par le Conseil d’Administration.

En plus des Administrateurs du Groupe, le comité de Direction est constitué des Directeurs des départements du Groupe ainsi que des Directeurs des filiales COFINA et CPS.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre
newsletter et recevez
nos dernières offres et actualités.
mailarrow
S’inscrire
maintenant
mailarrow