COFINA Sénégal et la BEI ont signé, le 14 septembre 2023, un protocole d’accord, avec le soutien de la Commission européenne, pour renforcer le développement de chaînes de valeur agricoles durables. Pour rappel, cet accord prévoit le déploiement de financements à long-terme de la BEI par COFINA Côte d’Ivoire et COFINA Sénégal, pour respectivement 16 et 10 millions d’euros, avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+).
- Environ 6 000 emplois de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) seront soutenus grâce aux financements de COFINA en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
- Ce partenariat, établi avec le soutien de l’Union Européenne (UE), vise à renforcer l’appui du Groupe COFINA (Institution de Mésofinance) aux chaînes de valeur agricoles, dont notamment le cacao, l’anacarde et les cultures vivrières en Côte d’Ivoire et les céréales et l’horticulture au Sénégal.
- Cette opération inclut également des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière, notamment pour les femmes.
Les caractéristiques des prêts octroyés sont les suivantes :
Conditions d’éligibilité (non cumulatives) :
- Le client doit être un acteur de la chaine de valeur agricole ;
- Le client doit être un acteur évoluant dans des activités avec un impact environnemental ;
- L’entreprise doit être détenue ou gérée principalement par des femmes.
Avantages financiers :
- Taux d’intérêt préférentiels ;
- Allongement de la maturité des crédits.
Type de crédit :
- Besoin en Fonds de Roulement ;
- Investissement.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter notre Service Client sur service-client.sn@cofinacorp.com ou au +221 818 00 10 10.