Le dernier Forum sur les marchés émergents organisé par l’OCDE les 7 et 8 Octobre dernier à Paris, a mis l’accent sur les opportunités offertes par le continent Africain.
Cet évènement est l’occasion pour les décideurs d’échanger régulièrement avec un panel d’experts de renommée internationale sur des sujets de société.
Le PDG du groupe Compagnie Financière Africaine (COFINA), Jean-Luc Konan intervenant en qualité de co-Président du panel sur le financement du secteur privé en Afrique, a insisté tout particulièrement sur la nécessité d’accompagner les PME, véritables moteurs des économies africaines.
Il a incité le panel des experts réunis à favoriser l’orientation de financements vers les secteurs créateurs de d’emploi car selon lui aucun développement durable ne peut s’effectuer sans une forte composante d’inclusion financière, seule gageure de l’émergence d’une véritable classe moyenne.
Les crédits au secteur privé représentent moins de 20% du PIB en Afrique sub-saharienne contre 40% en Amérique latine et plus de 250% aux USA.
Force est également de constater que moins de 7% des PME d’Afrique Sub-saharienne ont accès à des financements contre près de 30% en Asie et plus de 80% aux USA.
Tablant sur une croissance moyenne de 9% en 2014 et 2015, et sur une volonté affichée par le gouvernement de renforcer l’accompagnement des PME, M. Konan a invité les panélistes à investir massivement en Côte d’Ivoire, destination de choix pour les initiatives privées.