Nous rejoindre

COFINA, Compagnie Financière Africaine, est une institution opérant dans le secteur de la méso finance et des services financiers spécialisés. Le groupe qui emploie plus de 1 300 personnes issues de 20 nationalités différentes, est présent dans 9 pays africains avec un bureau de représentation en France.
COFINA est une institution avec un fort esprit entrepreneurial qui se distingue par une culture dynamique, favorisant l’initiative personnelle et permettant à chacun d’exprimer son potentiel.
Ainsi, en intégrant notre groupe, vous participerez au développement d’un projet porteur fédérateur et totalement innovant sur la scène régionale.
Pour donner à l’institution une assurance, et un degré de maitrise de ses opérations ainsi que la conformité des pratiques de gestion par rapports aux lois et règlementations en vigueur, COFINA SENEGAL recrute un Directeur Audit et Contrôle Interne.
Vous aimez évoluer dans un environnement dynamique et en constante évolution, vous avez le sens de l’organisation. Alors ce poste est fait pour vous.
Mission du poste
o Concevoir et mettre en œuvre le programme d’audit annuel afin de faciliter l’identification des zones de risques significatifs ou non couverts par des contrôles.
o S’assurer que l’exécution des opérations de l’Institution sont conformes aux normes définies par les procédures internes et par les instructions réglementaires en vigueur afin de minimiser les risques (opérationnels, liquidités, insolvabilité etc…)
o Veiller à la mise en œuvre effective des recommandations afin de réduire l’exposition aux différents risques relevés.
o Superviser l’activité des auditeurs et contrôleurs internes de la filiale en vue de l’atteinte de l’optimum de contrôle
A ce titre, vous aurez à :
o Elaborer et mettre en œuvre le plan d’audit annuel
o Coordonner l’établissement du diagnostic (zone de risques, programme de travail, répartition des tâches, budget temps, moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires, délais de réalisation)
o Suivre l’avancement et la pertinence des travaux
o Rendre compte à l’EXCO Groupe du rapport d’audit rédigé
o Suivre les actions correctives issues des recommandations d’audit et de contrôle
o Superviser les activités des auditeurs et contrôleur interne
o Organiser et animer des modules de formations à l’attention des collaborateurs et collègues
o Animer régulièrement des réunions de Direction (hebdomadaire)
o Préparer et animer les comités d’audit
o S’assurer de la bonne adéquation entre les effectifs et l’évolution des activités
o Organiser son équipe afin de la rendre plus efficace
o Exécuter toute autre tâche confiée par le DG et/ou le comité d’audit

Profil du candidat
o Titulaire d’un BAC+5 Ecole de commerce, Banque, Finance, comptabilité spécialisation Audit et contrôle interne de gestion technique bancaires
o Justifier de huit (8) ans d’expériences professionnelles dans le secteur bancaire dont trois (3) ans dans un poste similaire.

L’offre est valable jusqu’au mercredi 08 juillet 2022.
Si vous êtes intéressé (e), envoyez votre candidature à l’adresse :
recrutement_senegal@cofinacorp.com