Notre gouvernance

L’organisation de Cofina s’appuie sur une stratégie de déploiement unique qui lui a permis d’être présente en moins de 3 ans sur 6 pays, Guinée Conakry, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Mali.
La Holding du Groupe, la Compagnie Transnationale d’Investissement – CTI, fournit une assistance financière mais alloue également son expertise opérationnelle et technique afin d’assurer un développement efficient des filiales. Le conseil d’administration du Groupe détermine la stratégie et définit les orientations des filiales.
En savoir plus sur la Gouvernance du Groupe Cofina ici
C’est ainsi que depuis juillet 2014, COFINA a démarré ses activités en Côte d’Ivoire sous le nom de CAC, Compagnie Africaine de Crédit. Appuyée par un conseil d’administration fort et une connaissance solide de l’environnement économique de la Côte d’Ivoire et même de la sous-région, la filiale se développe de manière efficiente.
CAC est également doté d’un comité de direction qui met en œuvre les grandes orientations et stratégies définies par son Conseil d’administration.
L’équipe panafricaine, avec à sa tête le Président du Conseil d’Administration Joseph MANCAMBOU et l’Administrateur Directeur Général, Didier LOGON permet à CAC de se hisser parmi les institutions privilégiées par les entrepreneurs ivoiriens.

L’organisation de Cofina s’appuie sur une stratégie de déploiement unique qui lui a permis d’être présente en moins de 3 ans sur 6 pays , Guinée Conakry , Sénégal , Côte d’Ivoire , Gabon , Congo Brazzaville ,Mali .
La Holding du Groupe, la Compagnie Transnationale d’Investissement – CTI, fournit une assistance financière mais alloue également son expertise opérationnelle et technique afin d’assurer un développement efficient des filiales. Le conseil d’administration du Groupe détermine la stratégie et définit les orientations des filiales.
C’est ainsi que depuis mars 2014, COFINA a démarré ses activités au Sénégal. Appuyée par un conseil d’administration fort et une connaissance solide de l’environnement économique du Sénégal et même de la sous-région, la filiale se développe très rapidement.
Cofina Sénégal est également doté d’un comité de direction qui met en œuvre les grandes orientations et stratégies définies par son conseil d’administration.
L’équipe panafricaine, avec à sa tête l’Administrateur Directeur Général Amadou Boudia GUEYE et le Directeur Administratif et Financier, Hassan DIAKHATE, permet à COFINA de se hisser parmi les institutions privilégiées par les entrepreneurs Sénégalais.

Abdoulaye NDOYE, PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATEUR

Riche de 35 ans d’expériences professionnelles dans le domaine bancaire et financier, Monsieur Abdoulaye NDOYE dispose d’une expertise incontestable en Banque. Ayant occupé différents postes de Directeur au sein de grandes institutions, il a également participé avec plusieurs cabinets à de nombreuses études de diagnostic et d’expertise comptable et bancaire. Il est inscrit depuis 2012 au Tableau de l’Ordre National des Experts et Evaluateurs Agréés du Sénégal (ONEEAS). Il est également depuis 2013, « Expert Consultant/Banque et Chef de mission » d’un projet initié par la SAED et cofinancé par le Gouvernement, la BOAD, l’Union Européenne et l’AFD.

Magatte WADE, ADMINISTRATEUR

Titulaire d’une Maîtrise en Finance et Management à H.E.C Montréal, Monsieur Magatte WADE est un expert en développement international avec plus de 30 ans d’expériences tant dans le secteur public que privé. Doté d’une expertise couvrant différents domaines de compétences tels que la lutte contre la pauvreté, les travaux publics, la micro finance, il est actuellement Consultant International et PCA d’ASKIA Assurances. Egalement Membre d’honneur du Conseil d’Administration de l’AGETIP, et Membre fondateur de la Jeune Chambre Economique, il fait aussi partie du panel constitué par le réseau des Nations Unies dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes.

Ramatoulaye NDIAYE, ADMINISTRATEUR

Titulaire d’un D.E.S.S en Gestion et Finances à Paris VI, Madame Ramatoulaye NDIAYE est spécialisée en Audit et Contrôle de gestion. Elle est Administrateur Directeur Général Adjoint et Co-fondateur de NSIA Sénégal, depuis juillet 2002 et de NSIA Vie Assurances depuis juillet 2008. Elle est également membre fondateur de l’Institut Sénégalais des Auditeurs et Consultants Internes affilié à l’Institut International des Auditeurs.

Jean-Luc KONAN,

Il fonde en 2012 le Groupe COFINA. Titulaire d’un Master en ingénierie financière de l’ESC Toulouse et d’un DESS en Banque finances de l’Université Paris V, Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen comme Superviseur au département Audit et Contrôle. Il occupera par la suite des postes à responsabilité au sein de banques de renom telles que Barclay’s, BNP PARIBAS ou encore CitiBank. A partir de 2007, il coordonne les activités d’Ecobank au Gabon et en Angola, avant de rejoindre le Groupe UBA dont il a été Administrateur Directeur Général pour le Gabon puis le Sénégal. Il a été primé au titre de banquier de l’année au Sénégal par “ The banker magazine“ 2012 et par “Global Finance “ 2013.

Abdoulaye SALL,

Administrateur de plusieurs sociétés, Monsieur Abdoulaye SALL dispose d’une solide expérience dans le domaine immobilier. Il a en effet eu à occuper le poste de Directeur Général de sociétés immobilières depuis près d’une vingtaine d’années. Monsieur SALL se singularise également par sa polyvalence sectorielle. Il occupe dès 1983 le poste de Responsable du Personnel HELESEN avant de rejoindre le Cabinet GARECGO en tant qu’Auditeur Comptable. En 1986 il intègre la SOSERCA comme Directeur Financier, puis en devient Directeur Général en 2000. Dans cet intervalle, M. SALL a été le Directeur Général adjoint du Crédit Foncier Immobilier pendant trois années. Après avoir occupé les postes d’Administrateur au sein de grandes sociétés de la places telles que TIGO, Monsieur Abdoulaye SALL est aujourd’hui Administrateur Directeur General à SECI CONSULTING. Il est membre du Conseil d’Administration de COFINA Sénégal depuis la création de l’Institution

Amadou Boudia GUEYE, ADMINISTRATEUR DIRECTEUR GENERAL

Actuellement Directeur Général de COFINA SENEGAL, filiale du Groupe COFINA spécialisé dans la méso finance au capital de deux milliards de F CFA, Monsieur Amadou Boudia GUEYE est titulaire d’un DESS en droit des affaires, option Banque. Précédemment en poste à United Bank Of Africa (UBA), il jouit d’une expérience professionnelle deplus de 10 ans dans le milieu bancaire. Depuis plusieurs années, il réalise différents études et travaux relatifs à des thématiques juridiques en milieu bancaire. Il est également membre de l’Observatoire des Pratiques Ethiques en Afrique de l’Ouest (OPEAO).

Le conseil d’administration de CAC

Jean-Luc KONAN, ADMINISTRATEUR

Monsieur KONAN est titulaire d’un Master en ingénierie financière de l’ESC Toulouse et d’un DESS en Banque Finances de l’Université Paris V.

Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen comme Superviseur au département Audit et Contrôle. Il occupera par la suite des postes à responsabilité au sein de banques de renom telles que Barclays, BNP PARIBAS ou encore Citibank.

À partir de 2007, il coordonne les activités d’Ecobank au Gabon et en Angola, avant de rejoindre le Groupe UBA dont il a été tour à tour Administrateur Directeur Général pour le Gabon puis pour le Sénégal.

Il a été primé au titre de banquier de l’année au Sénégal par The Banker Magazine en 2012 et par Global Finance en 2013.

En 2012, Jean-Luc KONAN fonde la Compagnie Financière Africaine (COFINA).

Didier LOGON, ADMINISTRATEUR

Administrateur Directeur Général de la Compagnie Africaine de Crédit (CAC), Monsieur LOGON est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et est membre de l’Institute of Internal Auditor. Il fournit ses premières armes au sein de Price Waterhouse Coopers Côte d’Ivoire en tant que Senior puis Superviseur Audit. Il rejoint en 2002 Ernst & Young Côte d’Ivoire en tant que Manager. Didier LOGON intègre ensuite le monde de la finance et occupe le poste d’Audit Manager de la Bridge Bank Groupe – Côte d’Ivoire, avant d’être nommé Directeur de l’Audit Général puis Directeur Central des Risques et du Contrôle à la Banque Nationale d’investissements jusqu’en 2012, date à laquelle il rejoint la CAC, filiale ivoirienne du Groupe COFINA.

Marguerite Agnero COULIBALY, ADMINISTRATRICE

Madame Marguerite A. Coulibaly est Ingénieure statisticienne de formation. Après l’obtention de son diplôme en 1977 au sein de la prestigieuse Ecole de Statistiques d’Abidjan, elle entre à l’Institut de formation de la BCEAO à Dakar où elle obtient au bout de deux années une solide maitrise de la Finance et de la Banque.

Elle intègre la BCEAO tout de suite après et y fera toute sa carrière. Pendant ces trente années, elle a eu à diriger plusieurs services, c’est en 2006 qu’elle prend sa retraite après avoir été Chef d’agence de la BCEAO d’Abengourou.

Depuis 2013, elle est Administratrice de la Compagnie Africaine de Crédit.

Joseph MANCAMBOU, ADMINISTRATEUR

Monsieur Joseph MANCAMBOU a fait les classes Préparatoires Maths Sup et Maths Spé et est entré à l’ENSTP où il est sorti avec un diplôme d’Ingénieur de Génie Civil. Il débute sa carrière à TUNZINI Afrique comme Ingénieur d’affaires sur le chantier du barrage de TAABO. Il rejoint en 1978 PPB (Plancher Précontraint Béton devenu aujourd’hui KP1) en tant que Directeur du Bureau d’Etudes. Son entrée dans le monde des assurances débute en 1983 chez UAP (Union des Assurances de Paris) comme souscripteur-vérificateur de risques Techniques puis successivement Directeur Technique et Directeur commercial et Marketing. En 1995, il participe activement à la création de NSIA Côte d’Ivoire et de ses filiales du Bénin, Gabon et Sénégal. Avec le rachat par NSIA de la société AGCI-VIE, il complète sa riche expérience des assurances en s’occupant du management général des activités d’AGCI VIE. En 2003, il rachète Preluxcia-Vie avec d’autres collaborateurs et fonde LA LOYALE VIE où il assume jusqu’à ce jour la fonction d’Administrateur Directeur Général. Il a à son actif la création de produits qui ont révolutionné le monde des assurances dans la zone CIMA : YAKO et PERFORMA.