Les 1er et 2 décembre derniers, s’est tenu à Dakar le 1er Forum Economique de la Francophonie.

Les objectifs de ce forum devaient répondre à une double perspective : la concrétisation d’une francophonie économique et un début de mise en œuvre de cette francophonie économique à travers la promotion des investissements, à l’instar de ce qui existe dans la région Asie-Pacifique avec l’APEC.

Le Forum a été l’occasion de réunir des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises, des investisseurs, des économistes autour des enjeux de développement et de croissance économiques durables.
Le PDG du groupe Compagnie Financière Africaine (COFINA), Jean-Luc Konan a été invité en qualité de panéliste afin d’apporter toute son expertise autour de la thématique : financement, fiscalité, foncier, principaux enjeux du développement. En qualité de précurseur sur le développement de la mésofinance dans toute la sous-région, Jean Luc KONAN insuffle un nouveau courant dans les modes de financement classiques.

Jean Luc KONAN a insisté sur les enjeux liés à l’accompagnement et au développement des PME ; L’accès au financement restant un problème central pour les entreprises et particulièrement pour les jeunes entrepreneurs.

Par ailleurs, Jean Luc KONAN a incité le panel des experts réunis à favoriser l’orientation de financements vers les secteurs créateurs de d’emploi, car selon lui aucun développement durable ne peut s’effectuer sans une forte composante d’inclusion financière.

Restant dans une logique de durabilité et de consolidation des économies émergentes, Jean Luc KONAN a également insisté sur le financement des étudiants, facteur d’équilibre fiabilisé par des formations structurantes.

 

 

forum-de-la-francophonie    jean-luc-konan    cofina-senegal