La COFINA-Sénégal, l’entreprise panafricaine de financement des PME -PMI et la SONAC-Sa, le partenaire naturel des entreprises pour l’accès et la garantie de leurs crédits, sont heureux de vous annoncer la conclusion d’un partenariat commercial.

Ce partenariat entre ces deux sociétés panafricaines est destiné à permettre à toutes entreprises sénégalaises de postuler régulièrement aux différents marchés publics comme privés et, le cas échéant de pouvoir les réaliser convenablement grâce à un accompagnement financier ou non financier de la part de ces deux compagnies.

Les différents produits qui seront mises à la disposition des entreprises sont les suivantes :

• Attestation de capacité financière,
• Attestation de ligne de crédit,
• Attestation de liquidités,
• Avance sur marchés,
• Caution de soumission,
• Caution d’avance de démarrage,
• Caution de bonne exécution,
• Caution de retenue de garantie,
• Caution définitive
• Caution fournisseurs

C’est une alliance entre deux entreprises africaines, qui placent les valeurs éthiques au premier plan.

À propos de la Compagnie Financière Africaine plus connue sous le nom de « COFINA – Sénégal, crée en 2014, elle est une filiale du Groupe COFINA, première institution financière panafricaine dédiée à la méso finance.

COFINA accompagne les classes moyennes émergentes et plus particulièrement les entrepreneurs et les PME/TPE dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance traditionnelle. Mais dont la structure entrepreneuriale reste encore considérée comme insuffisamment formelle par les Banques commerciales ;

S’agissant du Groupe COFINA, elle est la première institution financière africaine dédiée à la méso finance, le « chaînon manquant » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité pour les PME africaines (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit. Présent dans sept pays d’Afrique (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal) et avec un bureau de représentation à Paris dédié à la diaspora, COFINA a déjà financé plus de 85 000 projets d’entreprise dont 48% portés par des femmes entrepreneures.

COFINA a su s’imposer ces dernières années comme la référence en matière de financement des petites et moyennes entreprises en Afrique de l’Ouest et Centrale. COFINA s’est donné pour défi de réduire la fracture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine.

Fort de plus de 1 300 collaborateurs, COFINA gère un portefeuille de plus de 175 000 clients et 85 000 projets d’entreprise financés, répartis sur ses sept pays. Au 31 Décembre 2019, l’institution affiche un total bilan de 212 milliards de francs CFA. Pour en savoir plus : www.groupecofina.com

Concernant la SONAC – Sa

Créée en 1998, Société Nationale d’Assurance de Crédit et du Cautionnement (SONAC – SA) est une compagnie d’assurance régie par la Conférence Interafricaine des marchés d’assurances qui couvre tous les pays de la Zone FRANC. Elle fait partie du groupe SONAM Assurance qui est le premier groupe du marché national d’assurance et compte l’Etat du Sénégal parmi ses actionnaires

La SONAC – SA est la seule compagnie de cette zone spécialisée dans les assurances du crédit et les cautionnements. Elle accorde aux entreprises une protection de leur portefeuille client contre la défaillance de paiement de leurs acheteurs aussi bien dans les opérations d’exportations que domestiques. Elle facilite également l’accès au crédit par l’émission de garanties.

Sur les cinq dernières années, la SONAC a en moyenne garantit plus de 50 milliards au profit des PME / PMI sénégalaise et dans tous les secteurs de l’économie nationale.
Elle travaille en partenariat avec plusieurs Compagnies de réassurances de premier plan qui lui permettent d’avoir d’importantes capacités de souscription et de protection financière par la mutualisation des risques.

L’implication de la SONAC -SA dans la bonne fin des relations commerciales contribue à diminuer l’intensité du risque du crédit et favorise les relations entre les entreprises et leurs banques.

Nous permettons une meilleure sélection des clients ; nous garantissons un meilleur suivi des débiteurs et une indemnisation rapide des pertes subies.